Actuellement, pour gagner plus de temps dans les trajets et pour économiser plus, les gens préfèrent rouler en moto qu’en voiture. Pourtant, rouler en moto comporte des risques qu’il faut bien gérer et connaitre. Ainsi, pour piloter une moto en toute sécurité, un motocycliste doit respecter certaines règles de sécurité.

Quelles sont les diverses règles de sécurité à moto ?

Pour piloter une moto en toute sécurité, un motocycliste doit respecter certaines règles. Il doit avant tout adopter une conduite anticipative. A cet effet, il doit toujours observer ce qui se passe autour de lui et évaluer ce qui pourrait se produire. Pour cela, regarder loin tout en tenant les autres usagers à l’œil est primordial. Puis, pour la sécurité à moto, se rendre visible est aussi fondamental. C’est d’ailleurs la règle d’or sur la route. Pour ce faire, un motocycliste doit porter des vêtements de protection aux couleurs comme un gilet fluo. Dans le même esprit, il doit rouler au centre de la voie afin d’éviter d’être doublé par les automobilistes. Ensuite, le respect du code la route est également important pour la sécurité des motocyclistes. Le motocycliste doit principalement veiller à : indiquer à l’aide de ses clignotants son changement de direction, sans se déboiter brusquement, ne pas zigzaguer sur la route, faire attention aux excès de vitesse, surtout dans les virages, car savoir limiter la vitesse est quasi-important pour prévenir les accidents de la route. Enfin, il doit apprendre à freiner efficacement. Pour cela, l’utilisation des deux freins (l’arrière puis l’avant) est utile. Si le sol est mouillé, par exemple, afin de bien maitriser le véhicule, il est à éviter de freiner trop fort.

Autres règles de sécurité à moto

A part les règles en matière de sécurité à moto citées précédemment, il y en a d’autres qui ne sont pas à négliger non plus. En effet, les motocyclistes doivent aussi veiller à respecter la distance de sécurité. Laisser de distance entre la moto et les véhicules qui l’entourent est donc nécessaire. Le motocycliste doit aussi se méfier des pièges comme les intersections, le marquage au sol, les angles morts, les pavés humides ainsi que les véhicules qui stationnent. A l’approche d’une intersection, par exemple, le motocycliste doit ralentir et signaler ses intentions. En ce qui concerne les virages, il est indispensable qu’il fasse attention aux excès de confiance. Il est donc à éviter de prendre un virage trop près de l’accotement. Finalement, la dernière règle de sécurité à moto qui mérite d’être respectée est de ne jamais oublier de vérifier les prévisions météorologiques avant de partir en moto. En effet, il y a des conditions climatiques auxquelles il faut s’adapter en moto. Alors, le motocycliste doit toujours être vigilant sur la route quand il pleut, quand il y a du brouillard ou encore quand il y a du vent.

Conseils supplémentaires à mettre en pratique

Comme le dit l’adage « mieux vaut prévenir que guérir », les conseils de sécurité à moto suivants sont donc d’une aide incontournable pour les motocyclistes. Ainsi, il est vivement recommandé de les suivre à la lettre. D’abord, il est conseillé à un motocycliste de porter un casque. En effet, la protection est nécessaire puisqu’en absence de casque, un léger accident pourrait bien se transformer en traumatisme crânien mortel. En outre, il est essentiel que le motocycliste choisisse la moto qui lui convient, c’est-à-dire en choisir celle qu’il sera capable de bien conduire et maitriser. Ensuite, le conducteur doit être en forme quand il roule en moto. Comme la conduite d’une moto nécessite de la concentration et des efforts physiques, si le motard est fatigué, cela peut entrainer une baisse de vigilance. Il faut ainsi qu’il soit en pleine forme pour la conduite. Enfin, il est vivement recommandé aux motards d’être vigilants s’il a un passager ou un bagage puisque le comportement de la moto sera différent dans ce cas.